Critique de Nikouette

L'héroïne, November, atterrit dans un pensionnat type Poudlard, en plus inquiétant et la magie en moins. En effet, loin d'une ambiance chaleureuse il y règne au contraire une atmosphère de défiance généralisée. Elle qui est nouvelle et qui est naturellement amicale va se heurter à des murs, se sentir observée, se faire manipuler, etc. Mais surtout November ne comprend pas vraiment pourquoi son père l'a envoyé là et comment cet endroit fonctionne ! Elle ne semble pouvoir se fier à personne, et on l'a mise en garde sur le fait qu'elle ne devait rien révéler d'elle et de sa vie à l'extérieur. de plus, elle sent sa vie menacée car tous les élèves sont là depuis des années durant lesquelles ils ont appris les techniques pour analyser, manipuler et vaincre leurs adversaires. Elle baigne donc dans une ambiance d'hypocrisie, de manipulation, de sous-entendus, de faux semblants, de pièges tendus, etc.
Enfin, elle n'a aucun moyen de contacter son père ou quiconque à l'extérieur pour la sortir de ce lieu flippant où même la direction encourage la loi du talion.
Nul doute qu'il plaira aux adolescents, pour ma part je suis partie enthousiaste au vu des avis positifs récoltés sur le net mais j'ai été fort déçue. Pendant plus d'une centaine de pages on est maintenus dans le brouillard comme l'héroïne, et ce qui veut réaliste et intriguant m'a surtout semblé obscur, frustrant et agaçant. Pourtant l'autrice a un style classique mais sympathique, le ton et la personnalité de l'héroïne sont plutôt plaisants, mais pour moi ça n'a pas suffit. C'était plus un "livre d'ambiance" qu'un véritable thriller à mes yeux, même si il y a bien enquête, suspense, meurtres et petite montée en pression. Un roman pas désagréable à lire mais sans plus.