Critique de sylviedoc

Comme la rentrée se profile, je me remets un peu dans le bain, et rien de mieux pour cela qu'un bon roman Ado/jeune adulte. Ca tombe bien, celui-ci était en souffrance ici depuis de longs mois (encore un oublié de mes emprunts pré-confinement !), et une critique de @Cicou45 me l'a fort opportunément remis en mémoire. Un thriller avec un zeste de fantastique, une académie très spéciale réservée à de jeunes gens très particuliers aussi, une ambiance un peu gothique et un chouïa de romance, ce cocktail avait tout pour me plaire.
Mais voilà, cela n'a qu'à moitié pris pour ma part. Oh, je ne doute pas que le public-cible y trouvera son compte, mais pour une fois je me suis sentie vraiment trop "adulte" (je ne vais quand même pas dire vieille !) pour cet univers. J'ai parfois eu l'impression qu'on prenait vraiment le lecteur pour un grand naïf, et que l'auteur ne se souciait vraiment pas de vraisemblance. Déjà, le décor : imaginez une espèce de château-fort ceint de murailles, perdu au milieu d'une forêt, et dont les élèves ne sauraient même pas dans quel pays il se situe. Cette académie, nommée Absconditi, accueille des jeunes de 15 à 18 ans environ issus de "clans" rivaux ou alliés qui président aux destinées du monde. Ces élèves sont logés dans des suites luxueuses, où des gouvernantes veillent à leur fournir tout le nécessaire et font le ménage. Mais on s'éclaire à la bougie, et aucun moyen de communication ne relie l'académie au monde extérieur. Par contre les 100 élèves bénéficient de repas chauds et variés, peuvent prendre des douches à leur guise et on stocke les cadavres dans une chambre froide...
Ah, oui, parce que depuis que l'héroïne, November (Nova, pour les intimes) est mystérieusement arrivée en cours de dernière année, les décès violents s'accumulent... Et elle a vraiment beaucoup de chance, parce que souvent c'est elle qui est visée, mais c'est quelqu'un d'autre qui succombe. Mais au fait, qu'est-ce que cette adolescente élevée dans la campagne du Connecticut est venue faire dans cet endroit où bon nombre de personnes semblent lui en vouloir d'exister ? Et pourquoi en savent-ils plus long qu'elle-même sur sa famille ?
J'avoue ne pas avoir très bien compris moi-même comment elle peut se retrouver dans cette situation, à suivre des cours de techniques de survie, de manipulation, etc, avec des élèves qui sont là depuis au moins deux ans, mais où certains cours débutent comme si c'était la première fois que les notions sont abordées. J'ai relevé de nombreuses incohérences. Par exemple, les élèves des deux premières années sont totalement inexistants, les garçons et les les filles sont censés ne pas rendre dans les dortoirs les uns des autres, mais ils passent leur temps à le faire sans encombres malgré les gardes... Quant à la romance entre November et l'un des garçons, pfff, j'avais l'impression qu'ils avaient 13 ans et non presque 18.
Bref, au bout d'un moment je me suis lassée de cette histoire trop chaotique à mon goût, j'ai quand même terminé ce premier tome, mais je ne suis guère tentée par la suite.
j'ai quand même été assez généreuse dans ma notation, je pense qu'il ne m'a pas plu parce que je ne suis pas du tout le bon public, du coup je me suis un peu focalisée sur les défauts au lieu de relever les qualités : l'histoire est originale, les personnages principaux sont bien campés, avec une analyse psychologique plutôt fine, November a une personnalité agréable, et les filles en général sont présentées comme des figures fortes, ce qui est à souligner dans ce genre de roman lu principalement par des adolescentes.
Conclusion : un bon roman pour les ados à partir de 13 ans, mais clairement pas pour des adultes trop exigeants !