Critique de Onparlelecture

Zoom aujourd'hui sur « Killing November » d'Adriana Mather aux Éditions Pocket Jeunesse.

November Adley a été envoyé par son père dans un internat dont elle ne connaît rien et qui enseigne des matières originales avec entre autres lancer de couteaux, cours de poison et duel à l'épée et où l'amitié n'a pas sa place. Pour November, c'est tout son monde qui s'effondre. Mais si elle veut survivre, il va falloir qu'elle apprenne les règles de cet étrange établissement, mais surtout qu'elle découvre pourquoi certains semblent en savoir plus qu'elle sur sa propre identité...

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman qui est classé jeunesse, mais qui peut, je pense, plaire à tous.

L'autrice maitrise son texte à la perfection, tous les ingrédients sont présents pour rendre ce roman addictif. Je n'y ai trouvé aucune longueur, bien au contraire puisque malgré ses 500 pages, j'aurais aimé rester plus longtemps avec nos personnages.

Le décor est détaillé ce qui m'a permis de me l'imaginer sans difficulté et de rendre le récit immersif.

J'ai eu un coup de coeur pour November, parfois maladroite mais toujours loyale, j'ai eu beaucoup d'empathie et d'attachement pour elle. L'autrice a aussi parfaitement travaillé ses personnages secondaires et j'ai trouvé ça très sympa puisqu'aucun ne m'a laissé insensible. Habituellement, je ne suis pas fan de romance, pourtant ici, j'ai adoré, mieux je l'espérais. Peut-être parce qu'elle est subtile et que ce n'est pas le point central de l'histoire.

Je m'attendais à une intrigue légère qui aurait été l'excuse pour suivre des étudiants d'un autre genre, mais rien du tout. le récit est bourré d'action et le mystère reste entier jusqu'au bout. J'ai apprécié assister aux révélations en même temps que nos personnages. Certaines m'ont agréablement surprise !

Ma seule déception est de ne pas avoir eu le deuxième tome sous la main pour pouvoir enchaîner...

En résumé, je pense que vous l'avez compris, c'est un coup de coeur que je ne peux que vous conseiller si vous n'êtes pas totalement hermétique au genre.

Lien : https://onparlelecture.wordp..