Critique de sylvaine

Une réelle découverte pour moi que ce livre de Matheson "Je suis une légende"
Terré dans sa maison, Robert Neville sort le jour , se barricade la nuit pour échapper à ses poursuivants amis et voisins victimes d'une pandémie qui a foudroyé tout la ville .Ces personnes sont depuis transformées en vampires.
R Neville se bat use de toutes les armes en sa possession les gousses d'ail ,la croix ,les miroirs ,relisant Dracula de Stoker,pour éradiquer ce fléau.
La journée il prend sa voiture et n'a qu'une idée en tête exterminer morts ou vifs ces vampires.Le reste du temps, il prépare sa retraite, sa survie quotidienne, boire à plus soif manger écouter de la musique et essayer de comprendre ce phénomène qui lui a couté la vie de sa femme et celle de sa fille .Comment fait il pour résister un an , deux ans ,,,,,trois ans..quel motivation lui permet elle d'avancer , de résister?
Matheson nous donne une dernière explication que je vous laisse découvrir, un superbe retournement de situation qui nous laisse pantois et baba!
Écrit dans les années 1950(pleine guerre froide , sortie de la 2ème guerre mondiale)ce livre pose me semble t' il la question la loi du plus grand nombre est elle la meilleure ?où commence la folie des hommes et comment l'arrêter?
Certes roman de science fiction mais accessible à tout un chacun ,j'en suis la preuve!