Critique de Caro29

Caro29
27 décembre 2020
Je suis une légende est aujourd'hui considéré comme un livre culte qui a inspiré de nombreux films de zombies. Pour moi, c'est justifié car c'est un roman court mais aussi dense que passionnant : les recherches menées par Robert Neville pour comprendre le « mal » qui ronge les vampires, les descriptions de ces créatures effrayantes, leur complexité (certains vampires sont vivants tandis que d'autres sont clairement des « zombies », c'est-à-dire qu'ils sont morts), la chasse que leur mène Neville, les nombreuses théories et hypothèses qu'il émet au cours de ses années de solitude et de recherches, etc. sont autant d'éléments fascinants : il cherche des réponses, il veut comprendre et nous aussi.

La psychologie de Robert Neville, tour à tour désespéré par sa condition, exalté par les résultats de ses recherches, trop alcoolisé pour réfléchir ou « anesthésié » par sa solitude, est le point central de ce roman. Au-delà de ses affrontements avec les vampires, c'est bien ce qui est fascinant dans ce livre. de la première à la dernière page, il est possible de se mettre à la place de Neville, de faire l'expérience de sa solitude et de sa situation désespérée : qu'aurais-je fait à sa place ? Comment aurais-je organisé ma survie ? Comment aurais-je vécu le fait d'être le dernier humain sur la planète, un survivant, une légende, dans ce monde désormais uniquement peuplé d'êtres terrifiants – des vampires morts et vivants infectés au cours d'une épidémie ? Quelle vie peut espérer vivre Neville ? le thème de la religion est présent ici aussi, notamment au cours d'un flashback où notre héros se souvient de « dévots hystériques » qui voulaient l'entraîner avec eux pour prier Dieu qui, au travers de cette épidémie, aurait « donné libre cours à sa colère ». Mais rien n'y fait : les dévots et les autres ne pourront fuir leur destin. Pas même Robert Neville.

Tous ces éléments font que j'ai aimé ce roman : le personnage de Neville, son organisation pour survivre, ses réflexions et ses recherches. Et comme ça a déjà été dit, ce livre n'a pas grand-chose à voir avec l'adaptation de 2007 avec Will Smith. Non, il est bien plus sombre et profond. En tout cas, je suis contente de ne pas être restée sur la version cinématographique de Je suis une légende car le roman fait partie des livres que j'aurai préférés en 2020.