Critique de Lightjok

En tournant la dernière page, je me suis demandé pourquoi tant d'engouement autour de ce livre? L'histoire du dernier homme aurait pu être intéressante si l'homme en question n'avait pas été aussi inintéressant! En effet, Robert Neville, seul survivant, reste cloitré chez lui à ruminer sans même se demander si il pourrait y avoir d'autres survivants. Je me suis souvent posé la question au fil de ma lecture: pourquoi continue-t-il à lutter, à quoi bon vivre de la sorte si ce n'est même pas pour se battre pour la survie de l'espèce?!

Autre point négatif, les vampires. Ils m'ont plus fait penser à des zombies qu'à des vampires. Pour moi, une vampire est doté d'une certaine intelligence et de charisme. Or ici, les vampires se contentent d'attendre (bêtement) devant la maison que leur proie sorte. J'admets qu'il y a du changement à ce niveau vers la fin mais pour moi, cela n'a pas réussi à inverser la tendance.

Il y a quelques rebondissements (2) qui viennent soulager l'ennui mais ces rares moments d'action n'ont fait qu'augmenter mon mécontentement par rapport aux personnages (Neville et les vampires).

Heureusement, la fin proposé par l'auteur fait remonter l'estime que j'ai pour ce livre et le titre trouve toute son explication. Et celle-ci a réussi à me laisser pensive et, seulement à ce moment là, je me suis dit "haaa, bien joué!"

En conclusion, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose; Dommage qu'il faille attendre la dernière page pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

Lien : http://lightjok.eklablog.com..