Critique de Seb91370

Un roman fantastique moyen, pas vraiment exceptionnel
------------

Connaissant de nom le bouquin, le film a été l'occasion pour moi d'enfin connaître un peu mieux cette oeuvre. Et puis j'ai acheté et lu le bouquin. Ma première impression est assez mitigée. le film ressemble peu au livre et inversement. Certains éléments du livre sont réussis (la fin, l'ambiance, les morts-vivants «humains ») et d'autres non (le chien, la vie banale De Robert). En fait, le film a apporté un certains nombre de choses dont le livre aurait pu bénéficier favorablement, mais le film est loin d'être une brillante réussite ! J'ai bien aimé la folie du protagoniste ainsi que son humanisme (ce n'est pas un héros).

Mais ce roman reste malgré tout très banal : des zombies qui attaquent, (croix, pieux, ail, etc.), des batailles ainsi que des explications pseudo-scientifiques incompréhensibles. de nombreux thèmes liés à la solitude, à la folie, à la destruction de la civilisation ne sont pas du tout traités.

De plus le roman est bien court, l'on reste sur sa fin et le style est parfois très simpliste. Au final, le film est presque plus réussi que le roman (un comble !), et, pour conclure, je ne recommande pas particulièrement ce roman, qui ne délivre pas de message, et n'apporte pas grand-chose au genre.