Critique de Metaphore

Une vraie surprise, je m'attendais à un livre sur la fin du monde, ayant vu l'affiche du film à sa sortie, mais des vampires, alors là, pas une seconde !

Passé l'étonnement primaire, je n'ai pas repris la main et me suis ennuyée sur la première partie. J'ai conscience que c'est réactionnel, je n'ai pas d'affection particulière pour ce thème à la mode (même si ce livre n'est pas de première jeunesse). Les vampires, comme la fantasy et autre SF ne m'attirent pas vraiment.
Mais j'avoue que je me suis prise au jeu. Tout simplement parce que l'auteur ne décrit pas le monde des vampires comme dans de nombreux romans. A travers son héros, il essaye de comprendre comment se met en place cette particularité, cette contamination transformant une personne en monstre. Ce point de vue m'a vraiment intéressé. Je vais même aller jusqu'à dire qu'à travers cette histoire, il interroge la notion de la normalité et de l'unité face au groupe. Un petit grain de folie philosophique qui finit par donner un roman qui se lit avec plaisir. Qui l'eût cru ?
Lien : http://metaphorebookaddict.w..