Critique de Delex

Delex
21 décembre 2014
Un roman très décevant

Ce titre est le troisième que Mélisande m'a choisi dans le cadre de la Corbeille livresque. Et pour résumer ma lecture en un mot, elle est décevante.

Robert Neville est le dernier homme vivant. Un virus a transformé tous les autres en vampires. Ces derniers ne sortent qu'à la tombée de la nuit pour assaillir la forteresse que Robert s'est construit. Il passe son temps à tuer ces créatures le jour et à chercher un remède.

C'est l'histoire d'un homme solitaire, qui survit et qui a des doutes sur son choix de s'acharner à survivre tout en sachant qu'il est le dernier. Robert est alcoolique et souffre de cet isolement forcé. Mais ça ne l'empêche pas de chercher l'origine de tout ceci et le moyen d'y mettre un terme.

Dommage que le coeur de l'histoire soit si ennuyeux car la fin est pas mal. Elle ouvre l'histoire sur un nouveau monde. L'adaptation cinématographique est totalement différente du roman. Fait très rare, j'ai préféré le film au livre. Les deux sont complètement inversés. Dans le premier, c'est la fin qui est décevante alors que le corps de l'intrigue est passionnant.

On tourne en rond. Il ne se passe pas grand chose. L'auteur est vite tombé dans la routine. Et mis à part la solitude de Robert, je n'ai rien ressenti de particulier.

Ainsi, je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Je ne dirais pas qu'elle était inintéressante mais presque. Je ne comprends absolument pas les glorieux avis que j'ai pu lire jusque là. Je ne peux donc pas vous conseiller de le lire.
Lien : http://fievrelitterairededel..