Critique de apcalipticart

C'est assez troublant. Une nouvelle de 38.p, écrite par un pillier de la SF. le sujet : l'obsolescence programmée de la vie. Matheson, on le connait pour : Je suis une légende, moi je ne connaissais rien de son style, ni de ses thématiques. .

Cette nouvelle est une réussite. Très bien écrite et forcément très bien traduite, en très peu de pages, elle réussit le tour de force d'embarquer le lecteur dans un tout autre univers. Certainement dû à un style très succinct, privilégiant des dialogues touchant entre deux protagonistes, le fils et son père. .

Deux personnages construits sur une seule et même idée, celle de l'espoir, mais pas le même pour tous les deux. Sans en divulguer plus, sachez juste que le Temps n'est pas tout le temps qu'une affaire de Physique. Il peut être un présent précieux et un souvenir impérissable. .

L'examen, c'est une excellente mise en bouche pour la suite de l'oeuvre de l'auteur, après une nouvelle aussi réussie, on ne peut qu'être curieux de la suite. Matheson touche là où nos sentiments sont enfouis. Généralement ses sentiments on les convoque qu'à des moments plus difficiles, mais là ils sont mis à nus et choyés de toutes parts. .

L'examen c'est cette petite tape sur l'épaule qui te rappelle que la vie, ce n'est pas où plus une question de performance, mais une question de souvenirs. Et bien traités, ces souvenirs te permettront de vivre. .