Critique de Lenocherdeslivres

Un ouvrage de la maison d'édition Terre vivante, dans cette maquette claire, aérée et illustrée que j'apprécie tant.

Une fois de plus, il est bien conçu : le plan est facilement accessible, les conseils précis, mais pas noyés dans un jargon peu clair, ni trop importants.

Outre les conseils pour bien semer ou planter (type de sol, quantité de lumière ou d'eau, prévention contre les "tracas les plus courants"), on en apprend plus sur les différentes familles de ce légume si fréquent et, malgré les efforts actuels, si peu connu dans sa variété. L'auteur nous propose ses choix, justifiés et argumentés, et des calendriers de semis selon qu'on veut faire pousser des laitues ou des chicorées, de la mâche ou des arroches. Il parle même de variétés moins communes comme le pourpier ou la pimprenelle, le cresson ou la Claytone de Cuba. Et même la surprenante plante huître. Rien que l'évocation de ces noms fait rêver et voyager.

Un guide bien pratique, donc, et beau à consulter. Pour faire pousser soi-même ses salades, composer son mesclun, toute l'année.