Éditeur : Terre Vivante (19/02/2016)

Comment semer, cultiver et récolter vos salades selon les saisons !
Voici le premier livre exclusivement consacré à la culture des salades. Après un rappel des bases, l'auteur détaille 45 variétés.
Un calendrier indique comment produire toute l'année.
L'ouvrage pour semer, cultiver et recolter vos salades en toute saison.

AU SOMMAIRE :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Petit survol des différente... >Voir plus

Lenocherdeslivres
  02 février 2020
Un ouvrage de la maison d'édition Terre vivante, dans cette maquette claire, aérée et illustrée que j'apprécie tant.
Une fois de plus, il est bien conçu : le plan est facilement accessible, les conseils précis, mais pas noyés dans un jargon peu clair, ni trop importants.
Outre les conseils pour bien semer ou planter (type de sol, quantité de lumière ou d'eau, prévention contre les "tracas les plus courants"), on en apprend plus sur les différentes familles de ce légume si fréquent et, malgré les efforts actuels, si peu connu dans sa variété. L'auteur nous propose ses choix, justifiés et argumentés, et des calendriers de semis selon qu'on veut faire pousser des laitues ou des chicorées, de la mâche ou des arroches. Il parle même de variétés moins communes comme le pourpier ou la pimprenelle, le cresson ou la Claytone de Cuba. Et même la surprenante plante huître. Rien que l'évocation de ces noms fait rêver et voyager.
Un guide bien pratique, donc, et beau à consulter. Pour faire pousser soi-même ses salades, composer son mesclun, toute l'année.
SEP
  28 février 2016
Un ouvrage très pédagogique qui se révèle un allié précieux pour tout ceux qui veulent mener un projet potager, dans la mesure où, l'ouvrage explique, très clairement, tous les trucs et astuces pour pouvoir réaliser des semis qui permettront d'avoir des salades toutes l'année.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

SEPSEP   28 février 2016
Extrait du livre
Les endives un cas à part
Remercions le bruxellois M.Brezier d’avoir découvert, par accident affirme la légende, l’extraordinaire propriété qu’ont quelques chicorées de pouvoir, après avoir été arrachées, repousser dans l’obscurité, formant alors une pomme dense et croquante à l’éclatante blancheur : l’endive ou chicon, telle qu’on la nomme dans le Nord.