Terre Vivante (19/02/2016)
4.9/5   5 notes
Comment semer, cultiver et récolter vos salades selon les saisons !
Voici le premier livre exclusivement consacré à la culture des salades. Après un rappel des bases, l'auteur détaille 45 variétés.
Un calendrier indique comment produire toute l'année.
L'ouvrage pour semer, cultiver et recolter vos salades en toute saison.

AU SOMMAIRE :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Petit survol des différente... >Voir plus
Que lire après Des salades toute l'année dans mon jardinVoir plus
Non, Xavier Mathias ne nous raconte pas de salades dans cet ouvrage bien documenté et agréablement illustré. Maraicher, producteur de semences bio et formateur au Potager du roi à Versailles, l'auteur nous guide avec clarté dans la pratique de la culture de laitues, scaroles, mâches, chicorées et autres plantes moins connues pour agrémenter nos salades toute l'année. Pas moins de 45 espèces qui ouvrent l'univers diversifié de toutes les feuilles à consommer crues dans nos salades.
La culture, bien sûr, respecte biodiversité et culture biologique. de bons conseils pour réussir semis, plantations et arrosage. On apprend aussi à se prémunir contre les maladies et les ravageurs. Ainsi, le piège à bière viendra à bout des limaces sans avoir forcement recours aux granulés de Ferramol.
Outre les salades bien connues comme la laitue, la romaine ou la scarole, on découvre des plantes sauvages et comestibles comme le pourpier sauvage ou le pissenlit, mais aussi ces fleurs comestibles que nous offrent la bourrache ou le souci. On voyage aussi grâce à quelques plantes exotiques comme le shiso ou le cresson de Para utilisé dans la cuisine malgache.
Une vraie mine que ce guide qui se termine par un calendrier des quatre saisons. A la fois pratique et d'une lecture facile et agréable, il serait dommage de s'en priver !

Un ouvrage de la maison d'édition Terre vivante, dans cette maquette claire, aérée et illustrée que j'apprécie tant.

Une fois de plus, il est bien conçu : le plan est facilement accessible, les conseils précis, mais pas noyés dans un jargon peu clair, ni trop importants.

Outre les conseils pour bien semer ou planter (type de sol, quantité de lumière ou d'eau, prévention contre les "tracas les plus courants"), on en apprend plus sur les différentes familles de ce légume si fréquent et, malgré les efforts actuels, si peu connu dans sa variété. L'auteur nous propose ses choix, justifiés et argumentés, et des calendriers de semis selon qu'on veut faire pousser des laitues ou des chicorées, de la mâche ou des arroches. Il parle même de variétés moins communes comme le pourpier ou la pimprenelle, le cresson ou la Claytone de Cuba. Et même la surprenante plante huître. Rien que l'évocation de ces noms fait rêver et voyager.

Un guide bien pratique, donc, et beau à consulter. Pour faire pousser soi-même ses salades, composer son mesclun, toute l'année.
Après avoir pris ce livre à la bibliothèque, je l'ai acheté tout de suite. Passionnée de potager, ce livre est clair et concis, mais aussi très complet. Grâce à lui, le mélange de salades agrémenté de fleurs et d'herbes va pouvoir s'inviter à notre table. Merci Xavier!
Un ouvrage très pédagogique qui se révèle un allié précieux pour tout ceux qui veulent mener un projet potager, dans la mesure où, l'ouvrage explique, très clairement, tous les trucs et astuces pour pouvoir réaliser des semis qui permettront d'avoir des salades toutes l'année.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Extrait du livre
Les endives un cas à part
Remercions le bruxellois M.Brezier d’avoir découvert, par accident affirme la légende, l’extraordinaire propriété qu’ont quelques chicorées de pouvoir, après avoir été arrachées, repousser dans l’obscurité, formant alors une pomme dense et croquante à l’éclatante blancheur : l’endive ou chicon, telle qu’on la nomme dans le Nord.

Videos de Xavier Mathias (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mathias
Tous deux auteurs aux éditions Larousse, le fondateur de Fermes d'Avenir Maxime de Rostolan et le maraîcher et formateur bio Xavier Mathias nous présentent la Ferme de la Bourdaisière, d'où est parti leur projet commun Fermes d'Avenir, et nous parlent de leur deux derniers ouvrages : "On a 20 ans pour sauver le monde" et "Au c?ur de la permaculture". Une rencontre pleine d'enthousiasme et de bonne humeur, qui prouve que les solutions ne manquent pas pour transformer nos habitudes alimentaires.