Critique de Letreetratures

Au détour d'un salon du livre, les retrouvailles. Après celui qui fut mon médecin traitant, puis mon collègue, je découvre l'auteur et les retrouvailles prennent la couleur de l'amitié. Après s'être donné des nouvelles de notre quotidien, c'est son projet qu'il évoque ; enfin projet qui n'en est plus un puisqu'il a auto-édité la première version de ce roman avant de trouver son éditeur en la maison du Lys Bleu Éditions.

À sa sortie, il m'a fait le plaisir de me l'envoyer, dédicacé en plus ! Pour moi, c'est un magnifique cadeau.

C'est son premier roman, écrit pendant le premier confinement. Et comme tout premier roman, il n'est pas parfait, et quelques changements dans le style au cours du roman montre la progression qu'il incarne dans son travail d'écriture. Nous avons échangé sur ce point et il est clair qu'entre le démarrage du projet initial et le processus d'écriture, l'auteur s'est aussi découvert. de chapitres, épisodes de vie, à l'écriture chirurgicale, en chapitres, romancés, à l'écriture plus déliée, le texte se fluidifie et nous entraîne dans la découverte d'une histoire peu commune.

Alors le contenu, l'histoire… C'est celle de Paul, étudiant en médecine. C'est celle de la quête de soi, ou devrais-je dire la découverte de soi ? Peut-être est-ce un peu les deux à la fois. C'est l'histoire d'un jeune qui se découvre au contact des autres, en commençant par se questionner sur les moments où les émotions, les sensations parlent pour lui mais sans réellement savoir ce que tout cela implique.
C'est aussi l'histoire d'un engagement, comme une urgence de vivre autre chose, comme une réponse face à la brutalité du traumatisme. En réponse, l'humanitaire et le monastère. La difficulté des choix, les silences et les non-dits, la sexualité au sein des ordres, l'éloignement et l'isolement, la passion des enseignements et celle de l'accompagnement jusqu'à l'évacuation d'urgence.
Ce roman, c'est tout cela, et peut-être plus encore s'il résonne en vous, ou s'il vous éclaire.
Une belle découverte.
Un auteur à suivre.