Critique de folivier

Marc Antoine Mathieu poursuit son cheminement en proposant une réflexion poétique et philosophique sur l'homme au tra ers d? un coffret constitué de trois objets autour de trois thèmes : le temps (homo temporis), le faire (homo faber) et la pensée (homo logos).
Le premier volet, sous la forme d'un recueil dont on déplie les pages comme un long parchemin, l'homo temporis aborde toutes les réflexions possibles autour du temps. le temps linéaire, le temps comme une vibration ou une onde qui se propage, le temps vecteur de propagation d'un message. Cette première partie de ce livre objet est le plus abordable de par sa construction physique et par les thèmes abordés.
Le second volet, Homo logos, est sou forme d'un rouleau que l'on doit déroulé. Apparaît alors des particules qui se condensent pour ensuite exploser et se propager en ayant muté sous la forme de signes, puis de lettres, qui elles-mêmes vont se regrouper, se condenser pour se métamorphoser à nouveau. C'est très beau esthétiquement
Enfin la troisième partie, Homo faber, est constitué de planche unique, sans relation évidente. La puissance de création de l'homme est symbolisé au travers des mains dont les doigts se prolongent comme des racines, ou un réseau neuronal, ou des multiples baguettes ou comme des rubans, ou bien comme un grillage ou une cage enfermant l'homme, ou devenant un nid protecteur. C'est magnifique.
L'ensemble de l'ouvrage est splendide, extrêmement bien réalisé. On retrouve la force de réflexion de Marc Antoine Mathieu. Son goût immodéré pour poussé au bout les possibilités du livre, du papier. On est loin d'une bande dessinée traditionnelle. C'est un livre objet, l'éditeur parle d'un poème graphique, en tout cas c'est beau à regarder, pousse à la réflexion et après trois "lectures" je découvre encore des pistes de réflexions.