AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 1118 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Anthony , le 03/06/1959
Biographie :

Marc-Antoine Mathieu est dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Il a fait ses études à l'école des Beaux-Arts d'Angers. Il est publié pour la première fois en 1986 dans le journal "Marcel" dirigé par Coucho, puis publie dans différentes revue (Le Banni, Morsures, ...). En 1987, il publie, avec son frère Jean-Luc Mathieu (leur nom est repris au pluriel avec un x sur l'album : Mathieux), "Paris-Mâcon".

En 1990, il publie "L'Origine" chez Delcourt. On retrouve dans cet album en noir et blanc l'ambiance de Brazil, de Terry Gilliam. Le héros de l'histoire, Julius Corentin Acquefacques (dit prisonnier des rêves), travaille au ministère de l'Humour.

Cet album est très bien reçu. Il reçoit l'Alph-Art Coup de Cœur à Angoulême 1991. Cinq tomes supplémentaires sont venus compléter la série : La Qu..., le Processus (Meilleur scénario à Angoulême 1994), Le Début de la fin, La 2,333e Dimension, et Le Décalage.

Marc-Antoine Mathieu a également reçu le Prix du Meilleur Album pour Le Dessin, au Festival de Sierre en 2000.

En octobre 2006, sortie de Les Sous-sols du Révolu - Extraits du journal d'un expert. Un accord passé entre le musée du Louvre et les éditions Futuropolis, permet chaque année, à un artiste de revisiter le Louvre.

Dans plusieurs de ses albums (notamment dans la série Julius-Corentin Acquefacques), Marc-Antoine Mathieu joue avec l'objet-livre avec des expérimentations telles que l'anti-case (espace vide au milieu d'une planche), un album à double-sens de lecture, la 3D.
En 2009 il publie Dieu en personne qui reçoit le Grand prix de la critique de l'ACBD.

Il est l'artiste résident de l'Université de Tours pour l'année 2010-2011. Autour de différents colloques, il mène un laboratoire avec une quinzaine d'étudiants qui aboutit en avril 2011 à une exposition qui a pour thème le détournement d'images publicitaires. L'exposition devrait voyager aux Beaux-Arts de Tours, à Angers ou encore à Barcelone.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La 8e édition du SoBD, le salon de la bande dessinée au c?ur de Paris, s'est tenue les 7, 8 et 9 décembre 2018. Rencontres avec quelques artistes présents, ballade dans les allées du salon. Avec les propos d'Évariste Blanchet, Julie Delporte, El Don Guillermo, Laurent Gerbier, Marc-Antoine Mathieu, Catherine Ocelot, Joe Ollmann, Yoon-sun Park, Seth, Siris.
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
milado   26 décembre 2012
Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu
- Je cite : «  Un Dieu qui pourrait être prouvé serait un Dieu qui n'existerait pas... ou alors ce serait un faux dieu... une idole. Prouvez -moi et je cesserai d'exister... »

- Provocation !

- Non... un défi intéressant.

- « si mon existence arrivait à être prouvée scientifiquement, elle risquerait de se voir un jour réfutée, comme n'importe quelle autre certitude scientifique... »
Commenter  J’apprécie          280
milado   25 décembre 2012
Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu
(Dieu)

- Et si je n'existais que parce que l'humanité m'a fait exister ? ... Vous ne pouvez accepter l'idée d'infini. Il vous faut absolument un début, une origine... cela vous rassure, vous épargne un vertige qui ne vous convient pas...
Commenter  J’apprécie          260
palamede   16 février 2020
Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu
Quelqu'un a dit un jour : Avec une campagne de presse bien menée, au bout de deux mois les gens croiraient en Dieu.
Commenter  J’apprécie          260
milado   22 mars 2013
Le Dessin de Marc-Antoine Mathieu
Nous sommes toujours en retard aux rendez-vous fixés par la fatalité. Ainsi, lorsque son ami Édouard le quitta, Émile ne souffrit pas tout de suite. Il fut comme anesthésié par la douleur trop soudaine.
Commenter  J’apprécie          210
palamede   18 février 2020
Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu
Le hasard c’est Dieu qui joue incognito.



Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          220
palamede   17 février 2020
Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu
Dieu, c’est la solitude des hommes.



Jean-Paul Sartre
Commenter  J’apprécie          210
Pavlik   25 juin 2014
Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu
"Si on était seul à croire, croirait-on encore?" Voilà bien une question que ne se posent plus les foules. Grâce à Dieu, il suffit maintenant de le voir pour le croire !
Commenter  J’apprécie          180
milado   09 novembre 2013
Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, tome 1 : L'Origine de Marc-Antoine Mathieu
...tous ces livres, toutes ces mémoires entreposées firent germer en moi une interrogation étrange... étais-je, comme eux, écrit ?
Commenter  J’apprécie          171
alouett   10 octobre 2009
Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu
" - Ah ! vous les hommes et votre raison ! Vous vous êtes déjà interrogé sur la raison des questions ? La raison a-t-elle une raison d'exister ?.. Pourquoi faudrait-il que les choses n'aient plus de pourquoi ?

- Pourquoi pas ?

- Ce n'est pas une raison "
Commenter  J’apprécie          150
garrytopper9   23 mai 2015
Sens de Marc-Antoine Mathieu
L'absurde n'a de sens que si on l'accepte.
Commenter  J’apprécie          142
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Marc-Antoine Mathieu (768)Voir plus


Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur