Critique de Nathv

Nathv
26 novembre 2018
Coup de coeur!

J'avais découvert Nicolas Mathieu avec son deuxième roman - leurs enfants après eux -, roman qui a, depuis lors, obtenu le Prix Goncourt et je l'avais adoré et dévoré.

Que dire de celui-ci? En fait, exactement la même chose ou presque!

L'histoire se déroule dans les Vosges, tous les personnages sont de près ou de loin liés à l'usine Velocia, usine sur le point de fermer alors que les travailleurs se débattent déjà au quotidien dans leurs problèmes financiers.

Martel a besoin d'argent: en effet, pour pouvoir payer les frais de maison de retraite et de soins de sa mère, il a puisé dans la caisse du Comité d'Entreprise de Velocia et, ainsi, se retrouve plongé dans la spirale du surendettement. La seule solution: accepter le contrat rémunérateur de deux caïds, à savoir kidnapper une prostituée sur les trottoirs de Strasbourg. Et, c'est là, que tout part en cacahuète.

L'histoire est distillée en deux temps: d'une part, les chapitres relatant l'évasion de la prostituée et sa planque chez Rita et, d'autre part, les chapitres flash-back nous amenant à comprendre cette situation.

La construction est vraiment habile et intelligente, toutes les pièces formant, à la fin, un puzzle parfait. Nicolas Mathieu est expert en psychologie de ses personnages. Ici aussi, certains d'entre eux vivent un vrai parcours initiatique et, hier soir, je dois admettre avoir eu, comme dans "leurs enfants après eux" beaucoup de difficultés à tourner la dernière page, à ranger Rita, Jordan, Lydie, Martel, Bruce et les autres sur un des rayonnages de ma bibliothèque.

Lien : https://letempslibredenath.w..