Critique de liseusenserie

En commençant "Aux animaux la guerre", j'ai pensé au roman "Les Vivants et les Morts" de Gérard Mordillat. Puis tout à coup, je me suis retrouvée dans l'atmosphère cinématographique de "Fargo" des frères Cohen. Mais surtout j'ai aimé découvrir le coin des Vosges que décrit Nicolas Mathieu, entre fermeture d'usine et désert social, et tous les personnages de cet excellent polar. Aucun, des plus centraux , comme Rita Kleber l'inspectrice du travail téméraire, ou Bruce Duruy, intérimaire bodybuildé mais surtout démoli par son histoire familiale, au plus "secondaire" comme Victor Tokarev, inquiétant caïd local de la prostitution, ou Nadia, lycéenne punk mais pas gothique, ne sont négligés. Chacun a une histoire, une épaisseur qui rend ce roman passionnant. J'ai parfois redouté le virage que pouvait prendre cette histoire trés sombre. Mais j'ai finalement été scotchée par l'histoire personnelle de chaque personnage. du grand et bon polar social !