Critique de Au_fil_des_mots

Difficile de ne pas se sentir happé, de ne pas se reconnaître dans le personnage d'Hélène, cette femme qui a tout réussi, qui est devenue ce symbole d'ambition et de fantasme, à force de travail et d'orgueil mais qui se demande, à la croisée des deux âges, à quoi bon ? Comment est-elle arrivée à cet ennui, cet épuisement dépressif alors qu'elle a tout ? (maison, enfants, mari, argent).
Qu'est devenue cette petite fille native de Cornécourt ? Une petite ville, simple et modeste, où tout le monde se connaît, où tout le monde a son opinion et dont elle a toujours voulu fuir pour ne pas être "comme eux"?
On revient toujours à ses racines. Christophe, lui, l'a bien compris et n'est jamais parti mais à la croisée des deux âges, il se pose les mêmes questions qu'Hélène, où est passé le temps ?
✨✨
L'Est, le temps qui file, les adolescences mal digérées, les complexes de classe, le leitmotiv de @nicolasmathieu que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre.
L'auteur est du côté de la vie, traduisant avec justesse, la vie de ces "gens d'en bas". Les personnages sont inoubliables et deviennent des emblèmes sociétaux.
Meme si j'ai, parfois, pour ma part, trouvé le livre un peu cinglant et manichéen dans cette opposition de classe, il faut reconnaître la justesse et l'effort de coller au plus près de la psychologie humaine, de la vie quotidienne.
Je recommande.