Critique de SvenSson

Hélène approche la quarantaine, a deux enfants, une bonne situation et vit dans une grande maison du côté de Nancy mais trouve son quotidien familial avec son époux, morose. Christophe a dépassé la quarantaine, est en instance de divorce, a un petit garçon, un père malade et est commercial en croquettes pour chiens et vit dans une vieille baraque à Cornécourt. Tous deux sont issus du même bled et ont tous deux un sentiment de gâchis. Elle a privilégié la réussite pour se barrer de cette cambrousse paumée et lui a cultivé durant toutes ces années, l'insouciance, les potes, la teuf et les rêves de gosses.

Ce roman est très bien construit. C'est une description sociale d'une douceur nostalgique aux ascendants de portraits crus et pourtant commune dans toutes les vies.

Sommes-nous devenus ce que nous souhaitions être, nos rêves nous sont-ils arrivés ou alors les avons-nous perdus (une touche de Michel Sardou ici aussi 😊) ? Sommes-nous heureux ?

Nicolas Mathieu nous brosse ici un portrait à la fois féminin et masculin des aspirations humaines. Un roman très touchant. Vous ne ressortirez pas de ce récit sans vous poser moult questions, ni insensibles. Il joue aisément avec notre nostalgie, nos questions existentielles, notre vie, le monde où l'on se trouve.