Critique de VALENTYNE

Genre : crise de la quarantaine
L'auteur nous présente d'abord Hélène : elle a 40 ans, est mariée, elle vient d'un milieu très modeste et finira par « réussir » : à 18 ans elle intègre une école de commerce renommée puis un prestigieux cabinet de conseil sur Paris.
Dans le roman elle nous racontera son enfance puis son retour sur Nancy, en alternance avec Christophe.
Christophe est resté sur Nancy après le bac, il a été joueur de hockey pro et maintenant il est commercial dans une entreprise.
Ces deux là se disaient à peine bonjour quand ils avaient 18 ans, à 40 ils se « rerencontrent ».

J'ai beaucoup aimé ce roman : tout d'abord j'ai de nombreux points communs avec Hélène (même si j'ai 10 ans de plus)
L'analyse du monde du travail dans le conseil est très bien menée, les interrogations dans un couple après 15 ans de vie commune également.

L'avis de Christophe contrebalance l'expérience d'Hélène : il était plutôt à l'aise à 18 ans et la quarantaine est moins joyeuse entre travail prenant mal payé, divorce et perte de la garde de son fils.

Sans nostalgie, alternant entre passé et présent, ce roman fait se demander comment trouver une vie équilibrée dans un monde qui va de plus en plus vite et où il fait être « performant »