Critique de TheWind

"Le pays était devenu cette épouvantable cocotte-minute prête à sauter, où mijotait depuis des décennies le ragoût terrible des dénis et des surdités, du dépit et de la peine, de la crainte du lendemain et des nostalgies inguérissables. "

Aujourd'hui, nous sommes le 1er mai et cette citation colle parfaitement à la situation. Et à défaut de cocotte-minute, vous reprendrez bien un peu de casseroles, Monsieur le Président ?

De ce roman, la quatrième de couverture conclut : " C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. le récit d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et qui va voter contre soi. "

Qui n' a jamais chanté Les lacs du Connemara ? C'est incroyable comme elle arrive à fédérer les gens cette chanson et à les faire se sentir appartenir à un groupe.
Ceci dit, ce n'est pas cette chanson là qu'on entend dans les rues de France par les temps qui courent...

Cette chanson sonne-t-elle comme une revanche à prendre ? ou comme le sentiment du devoir accompli ? ou tout simplement comme l'expression d'un chauvinisme latent ?

Je ne sais pas vraiment.

Aujourd'hui, je n'ai pas envie de chanter Les lacs du Connemara. Et ce n'est pas le livre de Nicolas Mathieu qui m'en redonnera envie. Parce que le portrait de cette France à deux vitesses qu'il peint très bien dans ce roman ne me donne pas envie de chanter.
Ce n'est pas que ce roman ne m'a pas plu. C'est juste qu'il m'a rendue morose.

Il y a comme un déterminisme dans l'histoire d'Hélène et de Christophe. J'aurais sans doute aimé qu'il s'agisse d'une véritable histoire d'amour, d'une belle histoire d'amour mais on en est vraiment loin. Une histoire d'amour qui bouleverse les préjugés, les choses déjà établies, les codes sociaux, qui envoie tout valser !

Parce qu'après tout, "on dit que la vie, c'est une folie
et que la folie, ça se danse" . Non ?