Critique de EmiLieDesLivres

Une lecture "maussade"

~~~~

Commencé et très vite refermé il y a quelques mois à cause de son ambiance pesante et maussade j'ai retenté dernièrement ce roman pour enfin finir par l'achever.

Malheureusement ma première impression est confirmée : maussade, tiède à l'intérieur, voir froide.

Ce qui m'a le plus dérangé ? le personnage d'Hélène, antipathique et glaciale à outrance, ne m'a inspiré ni sympathie ni tendresse. L'univers dans lequel elle évolue, le consulting m'a aussi profondément agacé avec ces études "bidons" vendues des fortunes aux collectivités, consternant. La partie trop technique de ce métier m'a laissé de marbre avec quand même l'impression que l'auteur a sorti ici toute sa science et pauvre de moi, je n'ai rien compris.

L'opposition avec Christophe, vendeur de croquettes, présenté comme un loser m'a chagriné. Peut-être trop caricaturale. Pourtant c'est bien ce personnage qui apporte un peu d'âme à l'histoire.

Je suis malheureusement passée complètement à côté de cette lecture, elle ne m'a pas inspiré. Certainement pas le bon timing, dommage.