Critique de LabiblideVal

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard ainsi que Babelio, qui m'ont permis de découvrir en avant-première, pour la deuxième année consécutive, le roman que publie Agnès Mathieu-Daudé à l'occasion de la rentrée littéraire.
J'ai retrouvé, dans "L'Ombre sur la Lune", qui est son deuxième roman, la qualité de l'écriture de cette auteure spécialiste en histoire de l'art, qui sait partager sa passion avec érudition mais tout en finesse, de manière à ce que les notions et les oeuvres évoquées restent accessibles à tout lecteur.
Les personnages de ce roman sont attachants. le premier, Attilio, est un mafieux trouble, plus complexe qu'il n'y paraît. Blanche, l'employée de musée, est une parfaite personnification de l'expression "être une oie blanche", et se révèle étrangement naïve en regard de ses capacités intellectuelles et de sa rigueur professionnelle. Enfin, la Giganta, une Chinoise de deux mètres passionnées par les chiens, se révèlera plus humaine que son apparence anormale ne le laisse penser.
Malheureusement, l'intrigue reliant ces trois âmes solitaires s'essouffle vite... Il manque une énergie, un souffle à ces personnages qui sont finalement plus contemplatifs qu'actifs. Un peu de suspens n'aurait pas été de trop aussi...
Bref, un roman à lire pour la qualité de l'écriture et les références liées à l'Art, mais pas pour le récit en lui-même.