Citations sur L'ombre sur la lune (8)

Blanche détestait que l'on diluât l'alcool dans des montagnes de glaçons, des branches de menthe rabougrie et du jus de citron en bouteille avant d'y planter une, voire deux pailles, comme si les femmes étaient siamoises, dotées de deux orifices buccaux, en plus de mineures ou grabataires.
Attilio maîtrisait ses atouts. Il avait bien senti le regard latéral de Blanche jaugeant son visage, il en sentait même le poids sur sa nuque et sur son allure impeccable tandis qu'il fendait la foule avec assurance. Ces regards l'enveloppaient, le grandissaient depuis toujours. Sa mère disait qua ça avait commencé dans le landau que tout le monde arrêtait dans la rue, comme si les bonnes femmes sentaient que se cachait une merveille sous l'amoncellement de dentelles et de châles en laine fine dans lesquels il était emmailloté, gros ver dans sa chrysalide.
La foule est comme ça, au moindre frémissement elle écarquille les naseaux, on peut l'entendre souffler, un grondement rauque qui monte et vous intime de la suivre. Et d'un seul geste la foule se redresse, la foule s'emballe, la foule charge sans savoir vers où ni vers quoi, la foule ne sait rien sinon le mouvement.
Attilio quitta la noce, ses stucs tartinés de dorure et ses brushings piqués de fleurs d'oranger à coller la nausée, tirant derrière lui la mariée sidérée, suivi de près par les hommes qui le suivaient toujours de près. Ils s'engouffrèrent dans la Rolls enrubannée qu'on ressortait pour tous les mariages, le chauffeur roulant sans un mot jusqu'à la place dont on venait de lui donner le nom. On ouvrit le coffre, les pelles s'entrechoquèrent et la mariée fut enfoncée dans le sable gris, le chignon trop bouclé qui dépassait encore.
C’était tellement absurde qu’elle ne pensa pas à avoir peur, elle éclata de rire comme s’ils étaient deux enfants cachés dans un placard tandis qu’il lui faisait signe de se taire. Il lui tenait toujours le bras, et elle essaya de se dégager. Il maintint sa pression, et elle se tourna vers lui. C’était bien un truc d’homme, d’essayer ça dans les toilettes, entre deux poubelles dégueulant d’applicateurs de tampons hygiéniques et de boules froissées d’essuie- mains que certaines tirent au kilomètre, peut-être même une couche- culotte usagées au milieu, si la crasse ne suffisait pas à éteindre les ardeurs. il n’avait rien trouvé de mieux en plein musée du Prado que ces toilettes disproportionnées pour se jeter sur elle? il aurait pu l’embrasser devant n’importe quel tableau et après, il auraient avisé. mais il ne l’embrassait toujours pas, il lui serrait les tendons

Il fallait avoir tout perdu pour espérer gagner et c'est vrai qu'en ce moment, il perdait beaucoup.