Critique de Doc29

« Un marin chilien », curieux titre pour ce roman qui raconte les tribulations d'un géologue en Terre d'Islande : Alberto est chilien, d'accord, mais absolument pas marin !
Curieux personnage aussi, il se retrouve en mission d'observation de possibles éruptions volcaniques loin de son pays, loin de sa belle, la jeune et fragile Maria, se posant de nombreuses questions sur ses origines, invoquant d' éventuels ancêtres Mapuche.
Curieuse intrigue également, sur cette île peu hospitalière, il est confronté à des personnages rudes, en particulier l'ancien marin Thorvadur, qui jaloux, alcoolique et violent, lui en veut énormément d'avoir «pris un café» avec son ex-femme et lui «refourgue» à la fin d'une soirée de beuverie, une usine de salage de poisson à l'abandon et le poursuit jusque dans une ferme éloignée du nord de l'île...
Que dire de ce roman, sinon qu'il m'a laissé une impression très curieuse.... Les personnages, surtout les personnages "secondaires" d'ailleurs, sont bien croqués par Agnès Mathieu-Daudé, mais ils n'ont éveillé ni ma curiosité, ni un réel intérêt chez moi. Les frères Thorvadur et Björn et leur mère auraient pu être les héros de ce roman, même s'ils paraissent plus transparents, plus «bruts de décoffrage» et moins énigmatiques que le héros chilien. Vous l'aurez compris, je n'ai pas réussi à rentrer dans cet univers écartelé entre le chaud du Chili et le froid de l'Islande, les souvenirs ancestraux et la réalité contemporaine, la fuite en avant et la quête d'identité à travers des souvenirs nébuleux. L'écriture n'en demeure pas moins fluide et agréable à lire, c'est le scénario qui m'a déconcertée .