Critique de LydiaB

Et allez, encore une saga québécoise ! me direz-vous. Je plaide coupable. Mais que voulez-vous, ces vies rudes et sauvages, ces paysages qui ne le sont pas moins doivent certainement aviver en moi un côté aventurier que je ne connaissais pas et qui restera somme toute virtuel. Il ne faut pas abuser non plus, je ne suis pas Indiana Jones en jupette. D'autant plus que ce qui m'intéresse, c'est que l'histoire se passe à la fin du XIXe siècle.

J'avoue avoir eu un peu de mal au départ, car il y a pléthore de personnages qui apparaissent d'un coup. Il faut dire aussi qu'en ce temps-là, les fratries étaient nombreuses. Mais une fois qu'on a mis une étiquette familiale sur chacun, il n'y a plus aucun problème. D'ailleurs, comme souvent, j'ai avalé ce bouquin en deux temps (ou plutôt deux clics sur ma liseuse) trois mouvements (de paupières).

J'ai suivi, ainsi, l'histoire de la famille d'Édouard Allaire, fou amoureux de sa femme qui mourra prématurément, comme souvent à cette époque, non sans lui laisser quelques beaux enfants. À travers ces derniers, on peut suivre l'installation dans une contrée où tout est à faire, à construire, à commencer par l'église. Édouard et ses filles tiendront un magasin général, âme du « rang ».

Si vous avez envie de vous évader un peu tout en apprenant des choses, n'hésitez plus ! de mon côté, je file attaquer le deuxième tome.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..