Critique de Sejy

Les autres récits, c'est l'ingrédient qui m'a le moins enthousiasmé dans la composition de l'album. Sept nouvelles de 2 à 5 pages dénotant pour la plupart une tonalité sombre et une dimension réflexive inhérente à l'oeuvre de Marc Antoine Mathieu qui se pare, pour l'occasion, d'un réalisme assez inhabituel chez cet auteur. Au-delà de thèmes visités de façon plutôt pessimiste (le quotidien, la solitude, la mort ou le regret), chaque récit requiert une investigation intellectuelle plus personnelle pour réellement profiter de l'étendue psychologique et philosophique du propos. L'hiatus, c'est que la brièveté entraîne une certaine « brutalité » du message dont le potentiel de percussion et d'efficacité va se retrouver directement lié au « dialogue à distance » immédiat qui se crée avec l'artiste. Dès les premières cases, il est nécessaire d'établir une connivence, une connexion quasi instantanée des sensibilités auteur/lecteur. Ce n'est pas toujours le cas. Pour moi, cela a excellemment fonctionné avec Les pavés Saint-Eloi et à un degré moindre avec le port de Nantes et La valise, les autres chroniques me laissant plus circonspect. Il en ira différemment pour chacun.

Mais venons-en à l'ascension, le morceau de choix. 19 pages de pur bonheur qui justifient à elles seules l'achat de l'album. En premier lieu, je me suis complu à une lecture oisive et contemplative me gorgeant de l'aspect visuel et de l'absurdité relative qui émergeait. Puis, pressentant toute l'ambition narrative, j'ai fouillé, creusé. Beaucoup. Chaque relecture m'a révélé une perspective métaphorique supplémentaire, à la saveur différente de la précédente, pour un plaisir qui s'intensifiait. Au-delà d'éventuelles allégories, physique (le passage progressif de l'enfant à l'âge adulte), religieuse (élévation de l'âme, aspiration divine), intellectuelle (progression de la connaissance et du savoir), voire sociale, c'est finalement la symbolique métaphysique qui m'a fasciné (intrinsèquement, elle contient d'ailleurs un peu toutes les autres).

La quête existentielle vertigineuse d'un homme qui s'extrait de sa « caverne platonicienne » et va se confronter à une réalité (il en existe sûrement plusieurs autres) dont il ne percevait que les « ombres », ces livres qu'il brûlait sans les comprendre, mais dont il ressentait confusément l'appel. En gravissant les marches de cette cathédrale, il s'élève à la compréhension, chaque palier (comme autant de représentations théoriques, figuratives, philosophiques…) affinant sa perception et son appréhension du monde. Une ascension « hiérarchisée » où l'Art, en raison de sa position (ultime niveau dans la progression du héros) et de sa mise en abyme (en tant que cadre architectural du récit), semble être désigné comme le catalyseur. Il va finalement découvrir la lumière, celle qui lui était exclusivement destinée dès l'instant où il a décidé d'aller la trouver (d'ailleurs, le dernier guide est aveugle : on confie le harem à l'eunuque), et plus qu'une réponse formelle et absolue à son parcours initiatique, elle lui dévoile en fait le vrai sens de sa recherche : la révélation de soi.

Bien sûr, toutes ces impressions évolueront selon les individus. Mais le principal n'est-il pas de dénicher de multiples sources de satisfaction dans l'interprétation personnelle, l'introspection et l'aspiration à sa propre vérité ?

Juste un petit mot du graphisme. La ligne est éclectique. Géométrique, stylisée, voire iconographique, dans l'ascension elle présente une neutralité qui privilégie la narration. Se faisant moins détachée et plus empathique dans les autres saynètes, elle induit un état émotionnel « invitatif » pour le lecteur. le clair-obscur alimente à merveille ces deux univers en façonnant une lumière qui transcende le pouvoir de suggestion dans le premier et favorise un regard plus humain dans le second.

3/5 pour les autres récits. 4,5/5 pour l'ascension.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..