Critique de CorinneVezian

Une claque littéraire et artistique
C'est une Oeuvre ce livre, associant écrits intimes de Nicolas Mathieu et dessins sensibles d'Aline Zalko .

Conquise dès la couverture !

Oh que je préfére Nicolas Mathieu écrivant à partir du réel qu'écrivant de la fiction (ses précédents livres).
Vraiment bluffée par son ecriture plus ajustée et rythmée ; par moment, je lisais à voix haute cette mélodie littéraire, voire poétique , offrant un regard totalement contemporain et réaliste.

Parce que "Personne n'échappe à son époque." p89

Parce que "La vie opérait à découvert toute crue, vie passée" p 92

Parce que " Ces heures-là, il faudra un jour te les rappeler. Regarde . Je t'aide , je prends des notes . Je nous fais un souvenir. .."

Nicolas Mathieu partage son réel : une passion amoureuse fulgurante, ses proches , sa vie d'enfance, sa vie d'homme , son regard sur la société ...

Et,il le fait en saisissant ces moments, ces lieux, ces objets, ...ces détails, "ces riens" comme disait Christian Bobin qui font la vie...

Et, c'est captivant , ça résonne puissamment avec soi ..forcément cette oeuvre est au coeur de l'intime.