Critique de theliteraryvoyager

Je crois profondément en l'Amour. Pas cette chose sucrée que l'on tente de nous vendre à coup de storytelling photoshopé. Je crois en l'Amour qui surgit sans détours, comme une bourrasque inattendue ressentie comme une évidence. Cet instinct viscéral qui fige le temps, partant du ventre, pour nous faire dire : tu es chez toi auprès des tiens.
C'est cet Amour-là que Nicolas Mathieu écrit dans « le ciel ouvert », un recueil de fragments publiés sur Instagram pendant plusieurs années, comme une façon de partager au vu et au su de tous, sans pour autant s'exposer, son histoire avec une femme qui n'était pas libre.
Avec un « tu » universel, Nicolas Mathieu raconte les petits gestes du quotidien entre pudeur et spontanéité, tous ces petits riens volés à la vie, à nos vies. Parce qu'au fond, c'est de nous qu'il parle, de toi, de moi. Des verres de rosé en terrasse aux premiers baisers un soir d'été, des territoires indomptés du corps désiré, des vacances avec les enfants à la plage aux halls de gare, de l'amour du père que la mémoire abandonne, et de ce foutu temps qui passe toujours trop vite et contre qui nous demeurerons inévitablement impuissants.
Chaque fragment capture ces instants de vie comme des photographies pour nous rappeler, en dépit de la grisaille du quotidien, du travail et des contraintes, de s'aimer, vivre intensément, car au fond, c'est tout ce qui nous restera.
Et que dire de ces dessins d'Aline Zalko qui colorent ce livre d'une palette d'illustrations vitaminées dans lesquelles on prend un indicible plaisir à s'échapper !