Critique de argali

Vivian a 16 ans et est dans un lycée américain « classique » : avec ses BG sportifs, machos sexistes, ses pompom girls, ses clans… A l'arrivée d'une nouvelle élève, cible des remarques acerbes du capitaine de l'équipe de football, elle décide de réagir. Quand une liste parait qui classifie les filles selon leur physique, Vivian passe à l'action. Elle publie un journal anonyme intitulé Moxie qui pousse les filles à se rebeller contre la situation.

J'ai beaucoup apprécié les propos tenus dans cette histoire. Partant de faits avérés, l'auteure relate des situations de la vie quotidienne dans un lycée, les petits vexations que vivent les filles, le sexisme ordinaire et l'indifférence des enseignants. Elle parvient aussi à éviter les clichés en faisant de Vivian une étudiante comme les autres et non une passionaria. Elle lutte à son niveau, avec ses moyens et son intelligence, sans violence et sans mettre tous les garçons dans le même sac. Son combat c'est le respect de tous et l'égalité filles-garçons. Dans ce lycée texan, il est plus que temps que la solidarité des filles se mettent en place pour faire changer les mentalités.

On est loin de la violence de certaines actions médiatisées mais en plein dans l'actualité. En effet, je terminais cette lecture quand un journaliste sportif flamand a insulté l'équipe féminine de basket belge revenant des JO, les trouvant trop peu féminines pour être hétéro. Non mais sérieux, quel rapport avec leurs performances ? Et pourquoi ces réflexions obscènes qu'on ne se permettrait pas envers des hommes ?

Même si les filles risquent d'être plus sensibles au propos, je pense que ce roman est à donner à lire aux filles comme aux garçons pour amorcer un débat de société et permettre aux uns et aux autres de s'exprimer sur le sujet et sur le respect dû à tous.
A lire dès 14 ans.