AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marianne_Profeta


Écoles en révolte est un ouvrage scientifique sur les évènements de Mai 68, à Lyon, vu par le prisme de l'école au sens large. Il est composé de plusieurs articles, chacun abordant un thème donné. Je suis assez partagée sur ce livre.

Tout d'abord, les différents articles permettent d'avoir une vue assez vaste de ce qu'on appelle en général Mai 68. L'ouvrage insiste sur une autre dénomination : « le moment 68 » car il traite aussi bien du contexte que des suites des évènements de Mai-Juin 1968. Plusieurs angles sont étudiés : l'impact sur les collégiens, leur mobilisation, les différences qu'il y a pu avoir entre les lycées de filles et de garçon, la réaction des parents d'élèves, des professeurs. Il y a un article original sur le scolasticat de Lyon, soit les étudiants à la prêtrise. C'est un aspect que je n'aurai pas imaginé voir, et je me suis aperçue qu'il y avait là aussi une demande d'autonomie, et de modernisation de l'enseignement.

J'ai trouvé très intéressants les témoignages à la fin de l'ouvrage où l'on voit l'ambiguïté du moment : toutes les personnes interrogées sont d'accord pour dire que Mai 68 a eu un impact non négligeable sur leur vie et leur engagement mais sont déçue que ça n'ait pas suffi à « changer le monde ».

Malgré tout je suis restée un peu perplexe sur la forme et quant à savoir à qui était destiné l'ouvrage. Personnellement je suis restée un peu sur ma faim. Chaque article aborde un thème différent, mais du coup, de façon assez 'superficielle'. Attention, tout est très bien écrit et très bien documenté, on voit que les recherches sont sérieuses. Mais en une vingtaine de pages, les auteurs ont juste le temps de présenter les faits, et il y a peu d'analyse derrière. du coup pour quelqu'un qui ne connaît pas le sujet c'est un peu austère. Certains articles rentrent dans le détail de savoir qu'untel était d'abord Maoiste, ensuite au Parti Communiste, mais il était en désaccord avec Machin, etc. Quand on n'est pas au fait de ces gens, c'est difficile à suivre.

Ça n'est clairement pas écrit comme un ouvrage de vulgarisation à destination du « grand public » même pas un « grand public » averti. J'ai par ailleurs l'impression, que ça n'est pas assez détaillé pour être utile à des chercheurs mais pour le coup je peux me tromper.

Pour conclure, j'ai appris des choses intéressantes, mais je ne sais pas trop quoi en faire, et si quelqu'un écrit un ouvrage d'analyse des faits qui sont présentés ici, ça serait cool :)
Lien : https://marianneprofeta.fr/?..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}