Critique de sylvaine

CarnavalHector Mathis chez Buchet-Chastel.
Second roman d'Hector Mathis, Sitam nous revient en mal de Capu qu'il ne sait plus où chercher. "Carnaval c'est du passé ressuscité , tout plein de personnages miroirs qui réfléchissent une drôle de lumière, celle qui résiste à la mort" C'est par ces mots qu'Hector Mathis présente son roman. Un roman écrit dans l'urgence qui va précipiter Sitam dans les souvenirs de son enfance, le faire revenir dans sa grisâtre, lui renvoyer en pleine face le passé ,les galères, la précarité mais aussi les copains et la Vie..
Un second roman où l'on retrouve la patte d'Hector Mathis, son écriture dans l'urgence, des mots qui fusent. Les propos s'enchainent à toute vitesse laissant par moment le lecteur abasourdi pris au piège par un auteur qui proclame« Je sais ce qu'ils veulent, les lecteurs. Je suis tout pareil. Je m'en vais les parchoquer ! Leur retourner la gueule d'émotion. Qu'ils aient la peau qui se décolle, les tissus qui se détachent ! L'âme qui dégobille ! Qu'on leur voie l'intérieur à chaque bouquin !  »
A prendre ou à laisser ! j'ai failli laisser mais j'ai tenu bon et j'ai bien fait. Un livre qui décoiffe, qui dérange en tous cas un livre qui ne laisse pas indifférent.
Un grand merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio pour ce partage
#Carnaval #NetGalleyFrance