AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tbilissi


Ce roman choral raconte la vie extraordinaire d'une femme ordinaire, Hattie.
Hattie est racontée par le regard de ses enfants et de sa petite-fille.

Car Hattie, qui a fui au début du 20ème siècle la Géorgie pour Philadelphie en espérant une vie plus clémente, a eu onze enfants.
De ses jumeaux qu'elle a eu à 17 ans et malheureusement morts en 1925 de la tuberculose ("il leur aurait suffit de la pénicilline... ") à sa fille Cassie, schizophrène, qu'elle doit se résoudre à placer en institution spécialisée en 1980, Hattie a fait du mieux qu'elle a pu, avec ses émotions de femme, mais sans oublier d'être une mère. Et si elle a pu paraître dure et froide à ses enfants, c'est qu'elle s'efforçait de ne pas sombrer et de tenir la barre, jour après jour, année après année.
Sala, la petite-fille de Hattie, lui donnera-t-elle l'occasion d'enfin exprimer, à 71 ans, l'amour et la tendresse qui bouillonnent en elle ?

Au fil du siècle, et par la vie des enfants de Hattie, de nombreux sujets sont abordés : la ségrégation en fil conducteur, mais également la pauvreté, les inégalités sociales, le couple au quotidien, l'homosexualité, la religion, la stérilité, la guerre du Vietnam, la maladie mentale ; le tout avec une vision fine des sentiments des personnages et une belle palette des émotions humaines.

Un roman très bien construit, riche et sensible.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}