Critique de Readingintherain

J'adore qu'on m'offre des livres. Personne n'ose le faire mais j'adore ça. Sauf que, quand je dis personne, j'oublie Christine qui se risque à cet exercice périlleux quasiment à chaque fois avec succès. « Tiens, je t'ai pris ça, ça va te plaire ». Et elle tombe juste ! Genre là, bon, elle m'avait prévenu, pas forcément le bouquin de l'année mais enfin un bon bouquin, des histoires sympas (là j'avais tiqué, ça voulait dire des nouvelles), pas des nouvelles mais plusieurs voix (là j'avais compris que décidément cette nana me connaît bien) et tu vas voir ça va te plaire. Vous avouerez que c'est tentant comme présentation, enfin en tous cas moi ça me tente et du coup de tentant à tentée et de tentée à lu …

Donc, ce ne sont pas des nouvelles, mais ce sont les histoires des enfants d'Hattie, faut dire qu'elle en a eu douze, ça fait un bon nombre d'histoires, et forcément y'en a pas deux pareils et y'en a pas deux qui parlent de la même manière. Donc, vraiment, douze voix. Et même si elles sont toutes différentes, leurs histoires, elles ont pour point commun Hattie, leur mère, dont on voit en filigrane se dérouler la vie et qui change imperceptiblement … Je ne veux pas en dire trop mais enfin c'est un très joli texte, peut-être pas facile à lire parce que duraille par moments (ça va plaire à Attila et Lybertaire) mais en même temps passionnant. Je me suis particulièrement attachée à certains personnages et, en fait, je pense que ma préférée est définitivement Hattie elle-même.

Une roman fort et pas forcément simple mais qui vaut le coup de surmonter son envie de légèreté.
Lien : http://www.readingintherain...