Critique de Taraxacum

Dans la presse, j'avais eu l'occasion de lire d'excellentes critiques de ce récit, Hattie et ses douze enfants, ou plutôt Hattie, ses onze enfants et la petite fille qu'elle élèvera à la place de sa mère, et j'étais donc un peu appréhensive en l'ouvrant: les livres dont on a entendu trop de bien ont parfois du mal à être à la hauteur de leur réputation.
Les douze tribus d'Hattie s'en sort bien, même si je n'ai pas trouvé que c'était le chef d'oeuvre bouleversant que certains ont décrit. C'est l'histoire de la communauté afro-américaine sur cinquante ans que l'auteur raconte ici en petites touches: à travers les descendants d'Hattie nous découvrons la ségrégation, les prédicateurs, l'étrange gradation qui semble se créer au sein de la communauté afro-américaine elle-même en fonction de la teinte de peau, la difficulté enfin de lutter chaque jour pour élever des enfants dans la pauvreté, cette difficulté qui durcit Hattie: elle est si préoccupée de les voir survivre qu'elle n'a plus de temps pour la tendresse.
On a parfois un peu envie de supplier l'auteur d'en épargner au moins un, parfois l'envie de trouver qu'elle en fait trop: mort en bas âge, séquelles diverses, abus de mineurs, problèmes psychiatriques graves, homosexualité refoulée: par pitié, que l'un d'entre eux ait enfin une vie calme!
Cela reste un livre assez poignant et une collection de beaux portraits.