Critique de lire_pour_le_plaisir

Charles est amoureux d'Adèle mais Adèle ne lui accorde pas le moindre regard. Elle passe sa vie plongée dans les livres. le jour où Charles décide de lui avouer ses sentiments, il voit sa bien aimée cogner un élève qui venait de l'embêter. Refroidit, il se dit qu'il va attendre un peu avant de se lancer. Et lorsqu'il retente sa chance, le résultat est cinglant :

- Qu'est-ce que tu veux toi ?
[…]
- Ben heu… rien.
- Alors arrête de me regarder. Quand je lis, faut me laisser tranquille !
- Mais tu lis tout le temps…
- Alors il faut tout le temps me laisser tranquille !

Heureusement, le pouvoir des livres (et du bibliobus !) fait parfois des miracles…

Un petit roman plein de malice où, pour une fois, les amoureux de la lecture ne passent pas pour des binoclards peureux ! Adèle l'amoureuse des livres n'hésite pas à se défendre avec panache lorsqu'on l'attaque. Quant à Charles, le narrateur, son récit est drôle et touchant. « Mademoiselle Pif-Paf » n'est certes pas aussi abouti que le fabuleux « le bébé et le hérisson » publié dans cette même collection par Mathis il y a quelques années mais ce texte est néanmoins un petit bonbon sucré dont il serait dommage de se priver.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..