Critique de Lalectriceamoureuse

Comment le passé peut-il influencer le présent ?

Dans la vie, il y a le visage qu'on montre aux autres et celui qu'on aimerait cacher.
Vanessa sépare distinctement sa vie privée et sa vie professionnelle. Côté perso, c'est une jeune femme simple et sensible. Côté pro, Vanessa est déterminée et créative. Elle n'hésite pas à prendre des risques. Que fait-elle au point de le cacher ?
Quand elle rencontre Vincent, c'est le coup de foudre. Mais cette rencontre pourrait bien bousculer son équilibre. Elle choisit de ne pas se dévoiler entièrement.

Le mystère qui plane autour du travail de l'héroïne nous tient en haleine. Ainsi, le récit est addictif. On découvre le métier de Vanessa au bout de plusieurs pages et d'autres mystères nous attendent. L'auteure a une écriture fluide et maîtrise à merveille plusieurs intrigues tout au long du récit.

Vincent tombe amoureux de Vanessa, si douce et naturelle. Quand il découvre par hasard son job, il est anéanti.
Vanessa et Vincent ont une conception très différente de l'avenir. Des aspirations opposées peuvent-elles avoir raison de l'amour ?

L'héroïne entretient des relations complexes avec ses parents qui ne tolèrent pas son mode de vie. Sabine, la mère, n'a qu'un souhait, que sa fille fonde une famille. L'auteure met en avant les relations parents/enfants, avec notamment des parents surprotecteurs.

David, le cousin de Vanessa est un personnage très présent dans l'histoire. Vanessa et lui sont très proches depuis l'enfance. L'amitié qui les unit est très belle.
David enchaîne les aventures sans lendemain (et plus si affinités). Avec ce personnage, on trouve pas mal de passages enflammés, ils sont peut-être un peu trop nombreux à mon goût. Les scènes érotiques qui en découlent sont très explicites, décalées et osées. le vocabulaire est parfois assez cru. C'est un roman très pimenté.

Les personnages sont étudiés en profondeur. D'abord, on apprend à connaître leurs faiblesses, leurs failles. On découvre ensuite, au fur et à mesure, les raisons de leurs tourments. J'ai adoré comprendre les attitudes des différents personnages de l'histoire.
L'auteure montre ici que le passé nous construit et peut impacter notre avenir.

Quelques secrets bien enfouis sont au coeur de ce récit et on n'est pas au bout de nos surprises. Une révélation est complètement bluffante et très émouvante. Vanessa va se retrouver face à son passé.

Mention spéciale à la référence à Pocahontas !

C'est une histoire prenante abordant des thèmes très touchants comme les maladies ou encore les traumatismes du passé. Des sujets de société sont également traités ici comme par exemple la place de la femme dans la société.

Ce roman s'adresse à un public averti. Je vous le conseille si vous aimez le New Adult.