Critique de mamary57

Vanessa passe tous ses étés avec ses parents c'est une promesse qu'elle a faite du moment qu'elle a décidé de vivre loin d'eux pour gagner son indépendance.
Malgré leur amour pour leur fille, ses parents désapprouvent la vie que Vanessa s'est choisi et ce même si elle est totalement à l'abri de tout problème financier.

Alors qu'elle retrouve son cousin, David, pour une soirée entre amis, elle va faire la connaissance de Vincent, un jeune homme qui inspire la gentillesse et la bienveillance et surtout il ne la connait pas. Et ça, fait du bien à la jeune femme qui au fil des heures sent qu'il pourrait être bien plus qu'un simple ami.

« Vincent n'est pas arrogant, son sourire reflète sa gentillesse et la sérénité qu'il dégage fait un bien fou à Vanessa. »

Ensemble ils vont passer de merveilleux moments, des moments de complicité qui les confronteront à leurs sentiments grandissants. Ils se nourrissent l'un de l'autre, ils vont passer quelques jours en tête à tête qui confirmeront cet incroyable coup de foudre qu'ils ont ressenti lors de cette soirée. Mais voilà la jeune femme n'a pas été tout à fait honnête envers son amoureux, plus les jours la rapproche de son retour à la réalité et plus elle sent qui lui est impossible de révéler son secret.

« Subjugué par sa beauté, la traditionnelle position du missionnaire lui permet de contempler la métamorphose de la douceur des traits gracieux de Vanessa en une expression plus sensuelle au fur et à mesure que le plaisir s'accentue. »

Vincent voit en Vanessa celle qu'il lui faut, il travaille dans l'entreprise familiale et sa rencontre avec la jeune femme va lui donner le coup de pouce à s'investir encore plus dans le but de reprendre la direction de l'entreprise et ce pour le plus grand plaisir de son père qui ne souhaite qu'une chose, que son fils se case et fonde sa propre famille. Donc pour le jeune homme il temps de mettre les bouchées double pour pouvoir assurer à sa belle une vie bien rangée et surtout pouvoir subvenir à ses besoins.
Plus les jours passent, plus il se demande que peut cacher Vanessa, il souffre des kilomètre qui les séparent et même si les technologies actuelles leurs permettent de s'entendre et se voir, le contact physique lui manque, mais pour Vincent, Vanessa n'a pas l'air très pressée de le retrouver.

Vanessa est partagée entre son désir de vivre en couple avec Vincent et celui de vivre pleinement sa vie, une vie qu'elle s'est construite et qui lui procure tout le bonheur qu'elle a besoin. Elle a déjà souffert du rejet de ses parents par rapport à ses choix et ne veut pas que l'homme qu'elle considère celui de sa vie la rejette en apprenant qui elle est réellement.

« Persuadés que leur enfant est un monstre d'égoïsme, à aucun moment, ils n'ont envisagée qu'elle pouvait souffrir de ce manque de reconnaissance et surtout du soutien qui aurait été bienvenu lors des décisions clés de sa vie. »

En lisant le résumé on pense ne découvrir qu'une histoire dans ce livre mais pas du tout, autant la relation principale qui se développe est celle de Vanessa et Vincent mais il y a aussi celle de David, le cousin de Vanessa, qui va beaucoup nous émouvoir.
Ce dernier âgé de 26 ans est un homme très intelligent mais le décès tragique de sa petite-amie quelques années auparavant, lui a enlevé toute envie de vivre une existence d'adulte, depuis il ne prend rien au sérieux et n'envisage aucunement de se poser au grand malheur de ses parents. Mais voilà la rencontre avec une jeune femme risque peut-être de bouleverser ses désirs.
Ce personnage m'a beaucoup attendri par ses sentiments, il n'a pas eu pour moi une vie facile, il trouve dans ces relations sans attache une échappatoire à sa douleur.

Il est intimement persuadé qu'aucune femme ne sera en mesure de le rendre aussi heureux que son premier amour qui était à la fois pur et puissant. »

J'ai aimé qu'il soit digne de confiance, que ce soit avec ses conquêtes ou avec sa cousine dont il connait ses secrets. Et même quand son meilleur ami, Vincent, découvre ce que lui cache cette dernière, il restera celui qui la défendra contre les attaques.

On va voguer entre passé et présent, l'auteur va prendre la direction de la troisième personne, de manière à être spectateur de l'histoire. Cette façon d'écrire est pour moi assez particulière car on a un eu de mal à ressentir les émotions que ressentent les personnages. Mais on se concentre plus sur l'imagination des scènes, c'est comme regarder un film.
Le secret que cache la jeune femme nous tient en haleine au fil des pages, on apprend beaucoup de chose sur elle mais sur les autres aussi, on se rend compte à quel point Vanessa es une acharnée dans sa vie professionnelle tout en gardant dans sa vie personnelle une attitude des plus simples.
Quand on pense avoir trouvé une lecture de croisière, l'auteur nous balance une nouvelle révélation sur un des personnages, mais on comprend très vite que tous ces secrets qui fleurissent sont comme des pièces de puzzle qui s'emboitent les uns dans les autres. Et ça j'en suis plus que ravie car on ne s'ennuie pas durant cette lecture.

J'ai aimé le fait que nous découvrons les personnages dans les moindres détails, l'auteur nous livre leurs sentiments les plus profonds, leurs doutes, leurs espérances, leurs combats et ceux qui font d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.

Deux phrases me sont venues en tête durant cette lecture :
- le passé fait de nous ce que nous sommes.
- Les non-dits sont les des épées de Damoclès.

Par contre je tiens à dire que ce roman est pour un publique averti, car il contient un langage par fois cru et des scènes des plus qu'explicites.

Lien : https://leslecturesdemariaet..