Critique de LivresdAvril

Merci à Babelio et aux éditions Hatier pour ce livre reçu ce matin dans le cadre de Masse critique : un bon moyen de commencer la journée !
"Énigmatique mon cher Éric" est une série que je ne connaissais pas, mettant en scène un collégien menant des enquêtes. Dans "Les copies disparues", il va partir à la recherche de productions d'écrit destinées à un concours d'écriture.
Ce roman à destination des pré-ados est agréable à lire et les illustrations sont sympas. Comme dans un roman policier, l'enquête suit quelques étapes et fausses pistes ce qui est divertissant et rend le lecteur actif car, en étant un peu attentif, il peut résoudre l'énigme.
Éric, le héros, est un petit malin ; mais j'ai regretté les autres personnages assez clichés (pour ne citer qu'eux : le père forcément bordélique et nul en cuisine, la mère prof de français évidemment adepte du bio) et les coïncidences un peu faciles, même pour un livre jeunesse.