EAN : 9782401051966
Hatier (18/09/2019)
4.42/5   6 notes
Une nouvelle enquête pour Éric où cette fois-ci une des victimes est lui-même !
Éric participe à un concours d'écriture, organisé dans son collège. Mais alors que l'épreuve vient de finir, le jeune détective apprend que les copies ont disparu ! Aidé dans un premier temps par un surveillant, Éric mène l'enquête mais fait chou blanc : dans le collège, aucun suspect. Or, en dehors de l'établissement, les pistes s'offrent à lui : une ancienne élève qui veut se v... >Voir plus
Que lire après Enigmatique, mon cher Eric : Les copies disparuesVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Hatier pour ce livre reçu ce matin dans le cadre de Masse critique : un bon moyen de commencer la journée !
"Énigmatique mon cher Éric" est une série que je ne connaissais pas, mettant en scène un collégien menant des enquêtes. Dans "Les copies disparues", il va partir à la recherche de productions d'écrit destinées à un concours d'écriture.
Ce roman à destination des pré-ados est agréable à lire et les illustrations sont sympas. Comme dans un roman policier, l'enquête suit quelques étapes et fausses pistes ce qui est divertissant et rend le lecteur actif car, en étant un peu attentif, il peut résoudre l'énigme.
Éric, le héros, est un petit malin ; mais j'ai regretté les autres personnages assez clichés (pour ne citer qu'eux : le père forcément bordélique et nul en cuisine, la mère prof de français évidemment adepte du bio) et les coïncidences un peu faciles, même pour un livre jeunesse.
Une enquête policière jeunesse digne des plus grands.

Ma fille, 10 ans, était ravie de recevoir ce livre et encore plus de se plonger dans une aventure qui correspondait à ce quelle vivait d'une certaine façon. Cette année sa classe participe à un concours de lecture et un concours de mathématique. Alors quand elle a lu le résumé, ni une ni deux elle a commencé sa lecture.

Éric est un collégien qui aime résoudre des mystères, c'est son talon d'Achille. Après sa participation à un concours d'écriture, dont il est très fier, il apprend que les copies ont disparu. Horriblement dépité, mais c'est une occasion pour lui de mener une nouvelle enquête. Il ne va pas ménager ses peines, allant jusqu'à inspecter en douce les bureaux de l'école, se procurer des images de caméra de surveillance, interroger le voisinage. Eric a toutes les pièces mais rien ne lui saute aux yeux, et pourtant le "voleur" est juste là. Va t'il réussir à le démasquer ? En tous cas Maman veille au grain et le soutiendra coûte que coûte.

Le héros est plein de ressources et son dynamisme nous emporte dans l'histoire avec beaucoup de plaisir. L'enquête est intéressante à suivre, pleine de rebondissements qui nous font bien sourire. Notre petit détective avec ses petites ressources est tellement attendrissant qu'on a envie de l'aider.

Le récit est agrémenté de dessins en noir et blanc qui mettent parfaitement en scène ce que vit notre détective en herbe.

Une enquête adaptée aux 8-12 ans que ma fille a lu sans difficulté avec engouement. le mystère est entretenu. Pas trop de description lassante, il suscite l'envie de poursuivre la lecture. Eric est un héros attachant qui se met dans des situations un peu louffoques et donnera l'envie de devenir détective à plus d'un.
Lien : https://happymandapassions.b..
Pour moi ce petit récit est très bien écrit, ce qui est primordial dans la littérature enfantine. L'énigme est simpliste et peut convenir à un enfant de 8 ans mais le vocabulaire varié, avec parfois des mots un peu recherché s'adresse plutôt à un enfant de 10 ans. le héros est au collège et ses aventures sont très instructives à lire avant l'entrée en 6ème. Je le garde pour le donner l'an prochain à ma petite fille et vais certainement lui faire lire les autres aventures d'Eric. Je suis sure qu'elle prendra du plaisir à suivre l'énigme tout en apprenant de nouvelles choses.
Il y a du suspens et des fausses pistes, comme dans les polars pour adultes. Et ce livre est un moyen efficace d'aborder les concours d'écriture avec les enfants. Je recommande !
Du mystère, des notions de droit faciles à comprendre... Eric est un personnage intelligent et attachant !

Videos de Sylvie de Mathuisieulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar