Critique de cible95

Sois cool, Kévin (et non pas Pas cool Kévin comme indiqué dans le titre)

De toute façon, les Kévins, c'est tous des terreurs, on le sait bien. Ici, on ne déroge pas à la règle : Kevin est un rebelle. Pas un rebelle comme les Beatles ou David Bowie, non. Lui c'est un mec, un vrai, qui se bat dans les caves, qui frappe ses copains parce que c'est rigolo et qui porte des t-shirt Real Killer. Limite il écouterait du métal que ça nous étonnerait pas ! Et puis de toute façon, personne l'aime. Personne le comprend. Ils sont tous ligués contre lui. Et ses parents, ben c'est trop des relous.
Voilà voilà. La série La vie & cie c'est tout d'abord un roman a visée pseudo-pédagogique du genre « Comment calmer un ado en crise ». D'ailleurs sur la quatrième de couv', on trouve trois mots clef : Provocation, Agressivité et Dialogue. La thématique est lancée.
Face à des parents incompétents, heureusement que les enfants sont là pour rattraper Kévin qui sombre dans la petite délinquance (oui, enfin, c'est vite dit) et lui faire comprendre que non c'est pas bien ce qu'il fait.
Bon, ne soyons pas tyrannique, Sois cool, Kévin ! n'est peut-être pas le meilleur roman que j'ai lu, mais pas non plus le pire : la bête se lit rapidement même si il est dommage que les persos soient plutôt survolés (mais cela s'explique surement par le fait que ce soit ici le tome 3).
Une bizarrerie a laquelle j'ai eu du mal à me faire : en plein milieu d'un chapitre, le texte passe de la première personne type roman classique à un texte théâtralisé (avec des didascalies et tout…). Un choix pas vraiment justifié.
Bref, pas vraiment convaincue par ce roman.

AL - MTCY