Critique de annieannie555

L'homme et l'animal ont toujours dû se partager la terre. Cette bédé retrace leur histoire commune à travers les âges et revient sur certaines conquêtes. L'humain a domestiqué le chien et le cheval, s'est nourri des vaches, des moutons et des chèvres et s'est défié du loup. Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits peu relatés aujourd'hui ou oubliés. Combien savent encore que les chats ont été déclarés diaboliques au Moyen Âge, que des animaux ont été les premiers passagers à bord d'une nacelle des frères Montgolfier ou qu'une chienne a ouvert les voyages dans l'espace quatre ans avant Youri Gagarine ? En jouant la carte du divertissement, cet album n'omet jamais son aspect pédagogique, rappelant des vérités tues dans les livres scolaires pour nous inviter à réinventer notre relation avec les êtres à poils, à plumes ou à écailles qui peuplent notre monde et qui, pour certains, font aujourd'hui l'objet de mesures visant à les protéger d'une extinction annoncée. Ne pas veiller au bien-être animal revient trop souvent à mépriser notre rôle sur une planète que nous asservissons sans vergogne.