Critique de Emiliec28

Je remercie tout d'abord les éditions des Arènes et Babelio pour cette BD reçue dans le cadre d'une masse critique. Je l'avais prise pour la bibliothèque et j'avais donc eu l'occasion de le feuilleter en amont. Je me doutais que ce serait assez compliqué à lire et je ne m'étais pas trompée, j'ai été horrifiée plus d'une fois (les orgues à chat, comble de l'horreur) mais, la plupart du temps j'étais surtout profondément désolée. Désolée de faire partie de l'espèce qui exploite les autres, désolée d'avoir si peu de pouvoir de façon individuelle pour changer les choses. Bien sûr, les consommations évoluent un tout petit peu dans le bon sens mais c'est pas suffisant. 1% de la biomasse... Scientifiquement parlant peut-être reste-t-il de l'espoir mais je n'y crois plus. L'Humain est aveuglé par l'appât du gain et continue majoritairement de se croire supérieur aux animaux, des gens biens et sensibles continuent d'être sourds à tout autre discours et nous les avons tellement humiliés et asservis que nous sommes au-delà de toute rédemption. Mais enfin... si cette BD peut ouvrir les yeux de quelques uns ce serait déjà une bonne chose et elle en a les capacités, comme pour les autres volumes de cette collection, tout est dit avec beaucoup de pertinence et d'humour (quand c'est possible), les illustrations sont très jolies. Je la recommande bien évidemment !