Critique de Radwan74

Ce roman graphique nous invite à découvrir l'histoire des relations entre l'Homme et les animaux.
Vus comme des proies, les animaux deviennent peu à peu des compagnons et des auxiliaires. Mais l'Homme perd peu à peu le lien avec la nature et finit par considérer les animaux comme des outils à son service…
C'est un ouvrage vraiment saisissant sur notre relationnel avec les animaux. Les auteurs ont fait un gros travail d'analyse historique, sociologique de notre société humaine et de notre rapport avec les animaux.
Même si on le sait tous, ce livre met en lumière l'exploitation des animaux par l'Homme mais aussi comment nous faisons abstraction de leur souffrance, de leur massacre en les considérant comme des êtres inférieurs ou des objets. de nombreux dessins sont d'ailleurs atroces à découvrir. Les atrocités de l'élevage, les expériences sur les animaux, les destructions des habitats, les zoos… le livre s'attache à montrer comment l'Homme exploite les animaux à leurs dépens.
Dans un second temps, les auteurs démontent les arguments selon lesquels les animaux sont des êtres inférieurs : souffrance, empathie, langage, sociabilité, émotions… les animaux possèdent les mêmes caractères que l'Homme pensait être unique à lui.
Bref, le livre nous invite à penser autrement notre relation avec les animaux car le destin de l'humanité est lié à notre respect du vivant.
Le message de l'ouvrage est noble et surtout il n'est pas proclamé en faisant le procès de ceux qui mangent de la viande par exemple. J'ai trouvé le message très universel et non moralisateur.
Un superbe livre très bien réalisé à la lecture très marquante.