Critique de leboncoinlecture

Voici un ouvrage documentaire graphique qui retrace l'histoire des relations entre animaux et humains, mettant en lumière la place centrale de la relation aux animaux dans l'évolution des civilisations : modèles suivis en terme de techniques de chasse et de distinction des plantes comestibles ; voyages d'exploration donc découvertes, échanges et commerce grâce aux montures (ânes, chevaux etc.) ; rentabilisation des cultures grâce aux animaux de trait ; expériences scientifiques (bien souvent s'apparentant à de la torture...) amenant un certain nombre de découvertes et d'avancées.

J'ai beaucoup apprécié que l'autrice s'intéresse au sujet en partant des origines les plus lointaines : la préhistoire, quand l'homo avait encore un statut d'animal parmi les autres. Intéressant de constater les dates (parfois assez tardives) de domestication de certaines espèces à travers le monde, d'avoir une vision diachronique du statut des animaux et de constater que, dès l'Antiquité, deux clans s'opposent quant à savoir si les animaux sont des êtres sentients ou non. Déchirant de (re)découvrir certaines exploitations cruelles (la vivisection, la production astronomique de viande, les chevaux dans les mines, la chienne russe Laïka dans l'espace entre autres). Les exemples et situations positives sont rares et j'avoue qu'ils peinent à me donner espoir... Je sais malgré tout que nombreux sont les humains actuellement à être de plus en plus sensibles à la cause animale et que l'espoir est permis.

Pour ce qui est de la forme de l'ouvrage, étant très documentaire, le dessin (dont la patte et les couleurs sont notables - fantastique bestiaire, remarquable travail) permet une respiration entre les phylactères souvent denses en informations et c'est, selon moi, sa plus grande fonction ici. Parfois, il illustre avantageusement le propos, lui donnant de l'épaisseur, donnant le sourire ou mortifiant. Régulièrement, j'ai regretté un humour facile et plat ainsi qu'une tendance au jugement (ex : croyances religieuses tournées en dérision), ce qui me semble déplacé dans un ouvrage documentaire. le texte, lui, m'a parfois gênée par son manque de modalisation, présentant nombre d'informations comme avérées, ce qui me semble inapproprié quand il s'agit de temps millénaires.
J'ai apprécié le découpage calibré et équilibré en périodes historiques (préhistoire, Moyen-Âge et Temps Modernes, les Lumières, les révolutions du XIXème, le XXème et enfin le XXIème siècle), je trouve que cela clarifie la lecture et la compréhension.

Comme toujours lorsqu'il s'agit d'un ouvrage historique offrant un panorama temporel aussi étendu, je le trouve précieux et important pour remettre les choses en perspective, et nous aider à construire, à (ré)inventer des fonctionnements, à nous (re)connecter à de (nouvelles ?) valeurs, loin des schémas et idées séculaires sclérosants, plus en accord avec notre être profond, notre nature profonde, notre "humanimalité".