Critique de La_bouquinerie_de_Mel

Aujourd'hui je change un peu de registre en vous parlant d'un documentaire. Il s'agit d'un documentaire évoquant la cause animale.

Malgré le passage des araignées qui m’a donné des frissons dans le dos au point d'avoir envie d'éteindre ma liseuse, je me suis forcée à continuer et je ne le regrette pas. Certains passages sont complexes et demandent une attention toute particulière, je vous recommande de lire ce documentaire dans un endroit calme.

Ce livre démontre de manière étonnante que la majorité des animaux sont capables de bien plus que nous au même âge. Un enfant humain se développe très lentement alors que beaucoup d’espèces apprennent bien plus vite certains concepts comme avoir conscience de soi dans un miroir ou l’existence d’un objet bien qu’il soit hors de notre champ de vision.

Les animaux sont dotés de sentiments, ils ressentent de la tristesse après la perte d’un de leur proche en revenant sur les restes de leur camarade comme les troupeaux d’éléphants ou en manifestant leur tristesse envers un membre de la meute qui leur était proche comme les loups. C’est animaux créent des liens avec leurs congénères, mais aussi avec différentes espèces. Et tout comme les humains, ils peuvent se montrer cruels en ignorant délibérément un de leur congénère…

Ils discutent entre eux et avec nous, le titre Paroles d’animaux est révélateur. Certes, ils ne possèdent pas le même langage que nous, mais tout comme nous, ils communiquent et peuvent apprendre d’autres langages dans un besoin de sociabilisation. Les cas pris dans l’ouvrage font référence à des animaux en captivité, il n’est pas question de juger cette pratique ici (je préfère voir des animaux libres qu’en cage, mais l’homme ayant déjà fait des ravages les programmes de sauvegardes sont utiles ou du moins j'aime le penser). Cependant, je trouve ça assez triste de voir des animaux obligés de communiquer avec l’homme car n’ayant aucun congénères à qui parler… Il souffre de solitude et c’est cette solitude qui les incite à changer pour s’adapter à leur environnement.

L’animal est un être intelligent et doté de sentiments, mais il est bien plus simple de penser le contraire si l’on veut les manger ou les torturer, le livre explique très bien ce qu'est la corrida…

Les sujets abordés sont assez variés ce qui permet de pouvoir changer de chapitre si le thème ne nous intéresse pas ou que l’on connaît déjà les cas cités par exemple. En tout cas je n’ai pas tout abordé dans cette chronique, seulement les chapitres qui m’ont particulièrement marqués. Et si vous avez aimé ce documentaire, n’hésitez pas à lire la libération animale de Peter Singer, il est plus éprouvant étant donné que l’auteur décrit des expériences, des élevages,… Dans le but d’alerter et de toucher l’opinion générale, mais en terme de cause animal, c’est un ouvrage de référence à mon sens.

Je remercie Netgalley France et l'éditeur pour ce service presse que j’ai mis un bout de temps à lire, mais qui est finalement un coup de cœur.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..