Critique de Dans_tous_mes_etats

Je viens de refermer ce roman avec les larmes aux yeux en lisant les dernières lignes.

Mais je dois être franche, j'ai lu ce roman en diagonale. J'ai eu beaucoup de mal à m‘accrocher à Cyr et à l'histoire qui part dans tous les sens.

Le meilleur ami de Cyr est en vacances. Il ne va jamais revenir. Un accident lui ôte la vie. Comment faire face à cette nouvelle ? Comment réagir ?

L'amitié est pour moi le plus bel acte d'amour. La plus belle des promesses.

Cyr est prostrée. Elle perd goût à la vie. N'arrive pas à avoir la moindre émotion. Elle se fait licenciée. Son seul refuge ? Construire des meubles IKEA dont elle n'a jamais besoin et qu'elle dépose sur le trottoir. Chacun sa manière d'affronter les choses. Certains ne vont plus manger tandis que d'autres mangeront leurs émotions.

Cyr doit écrire un discours pour son dernier au revoir à son meilleur ami. Mais cela la paralyse. Elle repousse le moment.

Je dois avouer que j'ai lu ce roman en diagonale. Il y a trop d'informations. J'aurais aimé être juste dans le présent et suivre l'évolution de Cyr face à son deuil, à son acceptation de la réalité. Je n'ai été prise qu'à la fin lorsqu'elle décide enfin de mettre les mots.

J'aurai tellement aimé lire son discours.