Critique de Lire_en_mariniere

La pire amie du monde, c'est Cyr. C'est comme ça qu'elle se voit. Elle vient de perdre son meilleur ami dans un accident de plongée en Thaïlande. La perte. Elle réalise que plus jamais elle ne pourra rire, partager un verre, avoir une conversation avec lui. le vide. Dans la foulée, elle perd son travail à Amsterdam. Pour combler ses journées, elle se prend de passion pour le montage de meubles Ikea qu'elle finit par laisser dans la rue.

Maud, la petite amie du défunt la contacte pour lui demander d'écrire un texte pour la cérémonie d'adieu. Tout le monde le dit, elle écrit bien. Ca ferait plaisir à tout le monde, a lui surtout. Mais Cyr ne parvient pas à écrire un mot, elle ne parvient même pas à pleurer et à gérer cette tristesse coincée à l'intérieur.

Les sujets de ce livre, vous l'aurez compris sont : l'amitié et le deuil.
L'amitié fille-garçon passé vingt ans est-elle possible ? Comment est-elle perçue par notre société faite de cases ? où un homme plus une femme qui s'apprécient et aiment passer du temps ensemble = un couple. Pas pour Cyr. Cette relation était différente.
Dans le cadre d'un décès, qui a le droit d'être le plus triste ? Est-ce une compétition sur l'échelle du chagrin ? Les parents ? La petit copine de quelques moi qui imaginait un futur avec cet homme ? Cette amie de quinze ans ? L'ami qui était sur les lieux de l'accident ?

Le fond du roman est intéressant et nouveau. J'ai trouvé le sujet bien choisi. On parle souvent de la perte d'un conjoint, d'un enfant. de cette douleur incommensurable. Jamais trop de la perte d'un ami de toujours. de plus, le récit nous dresse un portrait assez crédible d'une génération actuelle. Ces jeunes adultes égocentrés, occupant des bullshits jobs, où tout le monde se regarde le nombril et n'en a que faire des tracas de chacun.

Le style est intime et franc. C'est ce qui plait et qui nous pousse à continuer la lecture. On aimerait s'attacher à Cyr, à sa descente aux enfers; on a envie qu'elle pleure et qu'elle communique sa peine. Mais bien souvent, elle se place face à des situations stupides, des remises en question primaires. Elle aussi au final, ne pense qu'à elle. Et ça ne marche pas. Parce qu'on a envie que ça décolle, qu'il se passe quelque chose de vrai et d'intense.

Il y a de beaux passages, des liens qui se nouent entre ces personnages qui partagent cette perte. Des croyances sont effacées lorsqu'on se rend compte que Maud au final, n'était pas, si jalouse de cette relation entre Cyr et son compagnon. La fin est belle. Mais ce que l'on retient, ce sont les longueurs, le nombrilisme des personnages et quelque chose qui nous transporte vraiment... qui ne vient malheureusement jamais.