Critique de JehanneDD

Je remercie Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre.
Cet album pour enfant, de Madalena Matoso, permet de partager huit contes avec son enfant : Boucle d'Or, Les trois Petits cochons, le Chat botté, Hansel et Gretel, le petit Chaperon rouge, Jack et le Haricot magique, Raiponce, Les Fées.
Les contes sont sous deux formes : les dessins représentant les … « ingrédients » du conte, puis le conte lui-même, avec des phrases où s'insèrent les dessins qu'on a vus précédemment.
Il est donc possible d'en faire deux usages avec un enfant : soit en lisant à haute voix l'histoire et en lui montrant les images, les « ingrédients » du conte, soit en lui faisant trouver les mots qui sont représentés par les dessins, lorsqu'il est un peu plus grand.
L'idée n'est pas mauvaise : se concentrer sur le texte des contes, mais en faire une version accessible aux enfants.
Seul dommage : les dessins ne sont pas tous très beaux. Certes, les couleurs sont franches, vives. Certains dessins sont mimi tout plein (la vache), mais d'autres sont un peu caricaturaux, carrés, bâclés (l'ogre). Et le fait est qu'en miniature, les dessins sont parfois durs à identifier… Cela peut nuire à la cohérence de l'histoire.
Pour conclure, je recommande tout de même ce livre pour tous les très jeunes lecteurs !