AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Renod


Renod
17 novembre 2016
Une rupture d'anévrisme emporte Mme Fayot laissant un mari et un fils désemparés. Le père passe ses soirées accablé devant la télévision. Son fils Arthur a une imagination bouillonnante et doit entrer au collège. Le garçon va pouvoir exprimer sa créativité dans plusieurs disciplines de l'établissement : cours de français, atelier de journalisme, répétitions de théâtre. Nous allons suivre l'évolution de son, état d'esprit tout au long de l'année scolaire à travers plusieurs modes narratifs : devoirs de rédaction, journal intime, échanges de mails, articles pour le journal du lycée…
Il doit également tenir un carnet de lectures pour y consigner les titres des livres qu'il a lus et ses impressions sur sa lecture. Très vite, Arthur va contourner le but du carnet et y épancher ses états d'âme.

Arthur a l'ambition de devenir un écrivain célèbre. Aussi souhaite-t-il absolument gagner le concours de nouvelles organisé par un le magazine « Écrivains ». Le garçon est convaincu de son talent. Mais quand la confiance en soi frise le narcissisme, une leçon d'humilité n'est jamais inutile.
Arthur a un autre objectif : gagner le coeur de la jolie Kennedy. Bonne nouvelle : ils doivent travailler ensemble sur l'écriture de leur texte. Mauvaise nouvelle : Arthur doit aider un garçon de sa classe qu'il déteste, une petite brute nommée Robbie. Les sessions de soutien scolaire seront l'occasion d'une vive confrontation.

J'ai trouvé le personnage d'Arthur très touchant. Le livre est rempli de touches d'humour qui contrebalancent les notes de tristesse. On suit le bouillonnement créatif du jeune garçon. La narration est originale et le récit est d'une grande fluidité. Deux tomes devraient suivre !


Je remercie Babelio et les éditions Actes sud junior pour cet envoi dans le cadre d'une Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}